En partant du Peter Pan écrit par James Matthew Barrie en 1911, nous avons réalisé une mise en scène racontant l’histoire de Peter Pan et l’expérience des enfants.

Une pièce découpée en deux univers

  • Un premier univers qui dépeint le monde de la « vraie vie ». Située à trois mètres au-dessus du plateau, il représente la vie quotidienne. Très illustratif, il est rempli des codes visuels qui constituent notre quotidien (lavabo, micro-onde, grand écran, …).
  • Un second univers sujet à une dématérialisation de l’espace. Le principe est alors de suggérer tous les éléments, on part du principe que, tout ce qui se passe sur cette partie du plateau est due à l’imagination des enfants. Le récit et la gestion de la lumière suggèrent des lieux et des personnages. Ils ne sont qu’une dizaine d’enfants qui se racontent des histoires au milieu d’une poussière de couleurs. Plus le temps passe, plus leur imagination se restreint et leur monde s’enlaidit, jusqu’à se détruire.

À la fin de la pièce, des trappes s’ouvrent les unes après les autres pour laisser apparaître un trou béant au centre du plateau dans lequel tous les acteurs tomberont excepté Peter Pan. Lui seul survivra et reconstruira son domaine pour accueillir de nouveaux « enfants perdus ».

Élaboration de visuels

Mon travail pour cette réalisation, en plus d’avoir aidé à la conception du récit a été de concevoir les visuels des différentes scènes que vous pouvez observer à droite.
Vous pouvez découvrir de nombreux autres visuels dans le dossier de scénographie téléchargeable ci-dessous.