Dans le cadre du cours « Objets & dispositifs interactifs » de David Bihanic, il a été réalisé en partenariat avec la société JCDecaux une interface tactile dédiée aux affichages des abri-bus.

Le projet a été réalisé avec Thanh-Hông Lê, Sylvain Russeil et Karamezzine Lahlou. Je me suis occupé de la partie développement de l’interface (HTML/CSS, PHP, Javascript, Ajax) et de la recherche des dispositifs techniques pour traduire les éléments graphiques que nous avons décidés.

Conception de l’interface

Elle se divise en deux catégories principales :

  • Sur la partie supérieure, un carrousel affiche des extraits de reportages sur les Jeux Olympiques. Un QR Code accompagne le titre du reportage.
    En flashant ce QR Code avec un smartphone, l’utilisateur est redirigé vers un mini-site qui lui permet de visionner le reportage dans sa totalité.
  • Sur la partie inférieur, nous offrons une expérience alternative en permettant sur 3 colonnes scrollables la consultation de messages provenant de Tweeter et d’anecdotes sur les Jeux Olympiques

Esquisse du projet

Une esquisse du projet a précédé cette réalisation. Décrivant le cadre, elle permet d’appréhender les enjeux de notre projet, principalement :

  • Comment améliorer le moment d’attente et de transit
    Les cibles : les passagers, les stations de métro, les aubettes de bus, les bornes d’affichage public
  • Quels moyens pour renforcer les liens sociaux
    Le partage à travers les réseaux sociaux, la diffusion des reportages et des informations
  • Comment rendre les grands évènements plus interactifs
    Qu’ils soient plus interactifs, en accord avec les besoins de ces derniers et échangeables